Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La retraite, un nouveau départ !
7 octobre 2008

S'inscrire dans une nouvelle dynamique de projet

Lorsque la retraite s’annonce, c’est une nouvelle tranche de vie qui se prépare. Libéré(e) des obligations professionnelles, on imagine alors tout ce qu’on pourra faire avec ce nouveau temps disponible : passer plus de temps avec ses petits enfants, voyager, donner de son temps, bricoler, lire… Et en même temps des sentiments paradoxaux apparaissent : est-ce que je ne vais pas m’ennuyer pendant toutes ces années ? Les autres vont maintenant me regarder comme un vieux… A quoi vais-je servir si je ne travaille plus ? Ce que je sais le mieux faire, c’est travailler… Il y a si longtemps que nous n’avons pas passé de temps ensemble avec mon conjoint…

Ce module vise, par l'anticipation, à une plus grande sérénité face au cap obligé de la fin de vie professionnelle. Anticiper c’est prévoir, limiter, jusqu’à annuler, l’effet « je ne sers plus à rien ».

Cette phase d'anticipation participe à engager les recherches : ce que j'aime, mes rêves de petite fille, de petit garçon, quels sont les fils rouges qui ont tissé mon parcours ? Quels sont les projets inexplorés ou les passions refoulées ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?Cette phase favorise une rencontre enfin possible entre ses aspirations profondes et leurs réalisations concrètes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La retraite, un nouveau départ !
  • Le départ en retraite est une période importante dans la vie. A travers ce blog, découvrez les questions qui se posent au moment du départ et une démarche de réflexion pour vous accompagner.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité