Pour une estime de soi justement valorisée
Quand un changement est annoncé, les salariés(ées), rencontrent un besoin de bâtir un nouveau projet de vie. Cette modification du quotidien provoque un questionnement : Dans quelle direction aller ? Est-ce que je saurai faire ?...
A cette étape plus existentielle de l’itinéraire de vie, élaborer le bilan de ses compétences est une manière de faire le point.
Il s’agit d’identifier les connaissances, les savoir-faire et savoir-être qui, au fil de sa vie professionnelle et sociale, ont construit notre identité. S’autoriser à mesurer tous ses atouts engage positivement la rupture avec le monde du travail.
Réaliser le bilan de ses compétences favorise la transmission des compétences acquises par les anciens aux plus jeune, voire aux nouveaux arrivants, l’amélioration des relations humaines au sein d’un service, en favorisant un climat optimiste et constructif l’entretien de la motivation et maintenir l'envie de travailler.
Se réapproprier l’ensemble des compétences acquises tout au long de sa vie constitue une base solide, sur laquelle s’appuyer après pendant le temps de la retraite.